Victoire à la Translémanique en Solitaire
Le weekend des 29 et 30 août s'est courue la fameuse Translémanique en solitaire. Plus de 100 bateaux de tout type, dont 37 Surprises, se sont élancés vers Lutry depuis Genève. Après plus de 29 heures de course et le passage obligé par le radiophare de St-Prex, c'est le Surprise du LUC Voile qui a franchi la ligne d'arrivée à Genève victorieux de la classe!
Samedi matin, le départ a d'abord été retardé, entraînant une belle pagaille au sein de la flotte qui s'est lancée à l'heure prévue, avant de devoir être rappelée. Les solitaires ont finalement pu partir à 9h45, dans des tout petits airs.
Le Séchard s'est ensuite installé pour permettre aux concurrents de remonter le petit lac, en tirant des bords le long de la côte française pour la plupart.
Même si le vent a été par moments poussif jusque-là, c'est bien entre la sortie du petit-lac et l'approche de Lutry que les choses se sont corsées. C'était en effet une longue "traversée du désert" qui attendait les voiliers engagés dans la course.
À Yvoire, une petite Vaudère s'est brièvement installée, permettant aux poursuivants de rattraper le groupe de tête des Surprises, dont faisait partie le LUC Voile - Forum EPFL, mené par Yannick Preitner, et à celui-ci de tenter une première petite option, en se décalant côté français. Mais la risée s’est effacée plus vite qu’elle ne s’était installée. La suite s’est donc faite dans de très petits airs, d’abord venant de la Suisse, au près bon plein pour ceux plus au large, sous spi pour les plus à terre. Puis dans l’autre sens, toujours aussi faiblement.
Les premiers Surprises étaient au large de Saint-Sulpice quand la nuit est tombée sérieusement. Ils y ont rejoint une multitude de bateaux entassés là. Les Surprises plus en retrait jusque-là s’accrochant eux aussi à ce groupe, créant un amas de lumière sous la pleine lune, qui s’était levée magnifiquement derrière les montagnes peu avant. Le LUC Voile - Forum EPFL en a profité pour prendre la tête de la classe, du groupe aussi d’ailleurs. Il s’est faufilé d’abord vers la terre au niveau de la pointe de Saint-Sulpice, puis a exploité une petite bascule de vent pour empanner et se mettre parallèle à la côte au vent de travers sous spi, doublant tout ce groupe arrêté plus au large. L’arrivée à Lutry s’est finalement faite au près, d’abord rapidement, puis plus lentement, jusqu’à l’arrêt. Et c’est reparti par à-coups, par petites risées.
Deux Surprises s'étaient décrochés avant le passage de la marque, ils ont été rapidement rattrapés et dépassés quand la flotte s'est à nouveau tassées. Mais personne n'a pu s'échapper dans la lumière de la lune. Après le passage du radiophare et le lever du jour, deux groupes se sont dessinés : celui qui a profité au maximum du vent matinal côté suisse et celui qui est allé chercher du vent à l'opposé en direction d'Yvoire.
Résultat, le côté français a d'abord écrasé l'autre, avant que le séchard ne permette à ce dernier de revenir sur les premiers. On aurait alors pu penser que la course était jouée ; mais, comme ça été la cas pour presque chaque vent de cette longue course, le séchard a été perturbé.
C'est peu avant la pointe à la bise, que le dernier coup s'est joué. Alors que les 5 premiers Surprises étaient groupés le long de la côte française, rapides au vent de travers tribord amure, le LUC Voile - Forum EPFL a tenté sa chance côte suisse, comptant sur des airs plus soutenus, rejoignant le futur deuxième. Le vent s'est progressivement renforcé pour eux, pendant qu'il tombait pour les premiers, et a basculé pour leur permettre de rejoindre l'arrivée en route presque directe bâbord amure - ils ont encore fait deux empannages pour contrôler le troisième.
À 14h19, c'est donc en vainqueur de la classe Surprise que Yannick, sur le LUC Voile - Forum EPFL, a coupé la ligne devant la SNG, plein sourire. CER 1 Signaterre et Escape ont complété le podium, respectivement 4 et 9 minutes derrière.
Publié à 3 septembre 2015