Sorties plaisance/régate des mercredi 3 et 10 septembre
Fin de l'été, retour à Lausanne... Rien de tel que des sorties en bateau pour prolonger les vacances! Le mercredi 3 septembre, nous sommes trois à nous embarquer pour une sortie tranquille. Peu avant 19:00, le vent se décide enfin à se stabiliser un brin. Nous n'avions pas pensé que le mercredi, la régate d'entraînement de Vidy avait lieu. En voyant les bateaux s'accumuler sur le lac, nous décidons de prendre aussi le départ. Il s'agira de ma première participation à une course en entier. Je ne comprends pas tout, mais je fais ce qu'on me dit de faire, et mes deux équipiers, bien expérimentés, mènent notre fière embarcation de mains de maître! Finalement, nous terminons 3ème Surprise. Chouette résultat pour une première fois, d'autant plus que la régate s'est déroulée dans le sérieux et la bonne humeur. Nous prolongeons encore la sortie pendant deux heures. C'était génial, pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
Mercredi 10, nous sommes rejoints par deux autres membres, et c'est donc à 5 que nous nous embarquons avec cette fois comme objectif la participation à la régate d'entraînement. Chacun à son poste, nous réussissons une bonne première moitié de course. Le vent faiblissant en fin de parcours, nous choisissons un bord légèrement à l'écart de nos concurrents. Manque de bol, une bonne risée leur donne à tous un coup de pouce, sans nous atteindre. On s'accroche et on reste au taquet jusqu'au klaxon de franchissement de la ligne, terminant 5ème Surprise. Là encore, ce fut une super expérience! J'ai pu apprendre, me rendre utile à mon niveau... et le tout en discutant et en profitant des sensations offertes par le vent modéré. Nous naviguons encore une petite heure, je découvre les rudiments du rôle de numéro 1 sous spi, l'autre novice à bord se familiarise avec la barre. Retour au port peu après 21 heures. Rien à redire, du pur plaisir... C'est sûr, je remettrai ça !
Publié à 14 septembre 2014