Bol d'Or Mirabaud
Le départ au portant n'a pas beaucoup réussit à l'équipage du Luc Voile 2 qui peine à envoyer son spi. La ligne de départ est finalement passée sous spi, un peu en retard et au vent du gros de la flotte. Cela permet à l'équipage de tracer un long bord avec du vent frais coté France, qui lui permet de refaire son retard avant la sortie du petit lac. Au soleil du début de journée succède bientôt la pluie, qui n'entame pas la motivation de l'équipage.
Quelques beaux bords avec des airs favorables permettent de belles pointes de vitesse à près de 10 noeuds sous spi, qui laissent entrevoir la possibilité d'une arrivée dans la nuit. Hélas, la remontée du haut lac se fera comme souvent dans des airs légers et capricieux qui repousse l'heure d'arrivée probable. Le Bouveret est enfin passé à 19h, toute la flotte étant au ralenti. Le choix est fait de suivre une petite risée le long de la cote française. Malheureusement, celle-ci se tarit vite et l’équipage ne peux qu'assister impuissant au redémarrage du reste de la flotte coté Suisse. Faisant face courageusement au soleil ardant et aux senteurs de barbecue venant de la cote, l'équipage ne se laisse pas aller à l'attente statique et fini par retrouver un peu de pression vers la mi-lac avant la nuit. Progressant de risée en risée, l'équipage retrouve une moyenne et correcte croise les doigts en voyant le ciel se charger.
Le classique orage de soirée redonne le moral aux troupes, ravie d'enfin se mesurer à un peu de gros temps. Sous la pluie battante, un beau bord de près à bonne vitesse rapproche le bateau du petit lac. Le grain d'orage reste mesuré, toute la toile reste sortie et le mât ne bronche pas... pas de casse cette année ! Le reste de la nuit se déroule sans encombre avec un vent relativement stable. Les quarts s'organisent, la fatigue se faisant ressentir. La remontée du petit lac au près et la gîte n'empêchera personne de fermer l'oeil! Luc voile 2 boucle ce Bol d'or 2016 à 6h53 en 20h53, ce qui le place en 38eme position sur 120 ! Un classement honorable qui vient couronner l'aventure humaine vécue par l'équipage.
Pour l'équipage du deuxième Surprise du LUC Voile, ForumEPFL, ils ont fait quasi les mêmes choix tactiques avec un scénario presque identique. Côte France pour la sortie du petit-lac puis mi-lac jusqu'au Bouveret. Tout comme LUC Voile 2, l'équipage choisit pour le retour à nouveau la côte France. Malheureusement, le vent se pose côté Suisse. Forum EPFL finit malgré tout 28e Surprise.
Publié à 14 juin 2016